Une envoûtante histoire « musicale » qui nous plonge dans l’atmosphère des grands cabarets des années 1960 et 1970 de La Havane et dans le quartier d’immigrants illégaux cubains de Miami.
EXTRAIT
« Alicia fi xa Francis dans les yeux, le regard apeuré et rempli d’émotion. Un appel à l’aide, un dernier recours. Il prit quelques bouffées de cigare et, après une bonne gorgée de rhum, essaya de la rassurer avec un plan plausible.
— Je suis désolé d’entendre ton récit. Tout comme toi, j’aimerais que les choses soient différentes. Pour ce qui est de l’operación Pedro Pan, tu as raison, il te sera impossible d’y avoir recours. Mais je crois avoir une idée. Cependant, les conséquences seront énormes et se feront sentir après le départ de ta fi lle, et pour le reste de ta vie. Il te faudra garder ce secret pour toi, pour ton propre avenir. »
LE LIVRE
Dans La Havane du début des années 1960, Alicia, danseuse principale de la Casa de la danza, confie sa fillette Maria et sa mère Célia à El Caballero afin qu’elles aient une vie meilleure. C’est lors d’un orage épouvantable qu’elles disparaissent. Le roman nous transporte dans l’ambiance festive, avec cigares et rhum, des cabarets de l’époque, tant à La Havane qu’à Miami et Montréal.